Un être sera d'autant plus libre qu'il aura plus d'unité en lui-même

Au fur et à mesure que notre intérêt s'éloigne de la matière, l'attraction qu'elle exerce sur notre esprit diminue

L'image d'une fusée sortant de l'attraction terrestre peut le faire comprendre... Cependant nous aurions tort de croire que cet affranchissement peut se faire sur le plan matériel, avec des moyens physiques.

Il s'en suit que la fatalité et le déterminisme diminuent d'autant que l'on se rapproche de l'Esprit Principiel.
 
Par l'étude de notre thème astrologique, nous prenons conscience de tous les facteurs qui nous lient à ce monde, et nous nous donnons la capacité de nous améliorer, non pas en remplaçant ou en rajoutant à ce qui existe déjà, mais en élaguant, en simplifiant; de cette manière nous opérons l'unité en nous-même, nous rapprochant d'autant de l'Unité Principielle. Cette unité principielle ne devant pas être entendue comme l'union d'un ensemble d'éléments.
 
"Exister". Ethymologiquement, le mot signifie être dépendant et conditionné; c'est ne pas avoir en soi-même son propre principe ou sa raison suffisante.
 
Le mot "destinée" désigne la véritable raison d'être des choses ou des êtres.
Tout être porte en lui sa propre destinée.
Considérer l'être individuel, conditionné et donc relatif, comme un être complet, c'est à dire comme un "système clos" est un non-sens, tout comme accepter le conditionnement et rejeter la détermination; parler de sa fin dernière est antimétaphysique. L'être conditionné ne peut porter en lui qu'une destinée relative. 
 
La liberté est l'absence de contrainte.
Là où il y a dualité il y a nécessairement contrainte. Un être sera d'autant plus libre qu'il aura plus d'unité en lui-même; de plus un être est forcément limité par un autre. Dans notre monde, notre liberté ne peut être que relative. La liberté absolue ne peut se réaliser que par l'universalisation, c'est à dire la réalisation de toutes nos possibilités, au travers de toutes nos existences formelles et informelles, réalisation effective qui fait l'être total. Voir l'oeuvre de René Guénon
 

Date de dernière mise à jour : 23/09/2017