C.G.P. FORMATION

CONDITIONS GENERALES DES PRESTATIONS - FORMATION.

Article 1 - Objet

Le site « LE BLASON DES MONDES » auquel vous pouvez accéder par son nom de domaine principal - www.leblasondesmondes.fr n'est pas un site de voyance. Il vous propose une formation en « Astrologie Traditionnelle déiste » transmise en tout point fidèle à l’enseignement de l’astrologue Hadès Alain Yaouanc.

Cette transmission est assurée par François Frandin qui a reçu son agrément - écrit -. En ce qui concerne les consultations, Il n'en assure plus pour se concentrer désormais sur ses étudiants. Cette transmission s'effectue par correspondance (Internet) pour les personnes éloignées. Le soutient se fait actuellement par Skype, mais d’autres logiciels peuvent remplir cet office.

Article 2 - Application

Les conditions générales sont applicables à tous les accords ainsi qu’à toutes les prestations passées auprès du dit site, de même qu’aux accords et à toutes les prestations passés directement, c’est à dire lors de la présence physique des parties.

Article 3 - Modalités - Fonctionnement

I       MODALITES

Le langage analogique est notre seul « outil » de travail. Nous n'introduisons aucun élément de nouveauté (chiffrage, pourcentage, et autres caractéristiques de la fin du cycle) censé apporter une amélioration des techniques astrologiques. L’astrologie doit prévoir les évènements et tâcher de les dater au plus près. Un astre dégageant à la fois un trait de caractère et un élément du destin, le portrait psychologique et les prévisions générales ne peuvent être séparés.

Notre transmission permet une progression pas à pas, mettant l’accent sur l’intégration par la compréhension, évitant autant qu’il est possible le travail de mémorisation qui ne peut toutefois être laissé de côté.

LA FORMATION

Nous vous proposons deux voies pour cette formation.

Un cursus décliné en cinq niveaux. Il se donne pour premier objectif la professionnalisation des étudiants. Mais chacun, chacune, aura la possibilité de quitter la formation au terme de chacun de ces niveaux.

Un "hors cursus" décliné non plus en niveau, mais en autant d'années que vous le souhaitez. Le même contenu que pour le cursus, mais vous permettant d'effectuer vos études à votre rythme. Si votre objectif n'est pas affirmé, cette voie est la vôtre. 

NIVEAU I :

Il rend à l’astrologie sa dimension universelle, cosmique (relation macrocosme-microcosme), exposant les doctrines des cycles, révélant des notions telles que « l’inversion » (Hadès-Guénon) qui est la caractéristique de notre époque, etc. l’étoffe de très nombreux exercices pratiques et délivre quelques données astronomiques directement liées à l’érection du thème.

Il vous permettra :

- Une véritable compréhension des lois universelles et des relations analogiques.

- Une interprétation détaillée et complète de tous les thèmes de votre choix.

- D’établir des comparaisons de thèmes (Synastries).

- De prévoir les évènements principaux susceptibles de survenir dans votre vie, grâce aux âges planétaires et aux quadratures du zodiaque.

La fréquence des rendez-vous Skype est d’un cours théorique et d’un travail pratique (1 ou 2 exercices liés au cours) tous les quinze jours ; ce qui porte la durée de la formation Niveau I à cinquante-six semaines successives, auxquelles s’ajoutent huit semaines au titre des congés et reports éventuels de rendez-vous. Au total la formation de niveau I ne pourra excéder soixante-quatre semaines, soit quinze mois ou un an et trois mois compté à partir de la date de l’accord contractuel.

NIVEAU II :

Il vous introduit aux techniques de prévisions proprement dites, et se décline en deux modules.

Module 1 :

○ Astrologie horaire. Durée maximum cinq mois soit 20 semaines successives.

Module 2 :

○ Directions symboliques.

○ Directions secondaires. (Les Directions primaires demandent une heure de naissance à la seconde près…. Ce qui est rigoureusement impossible. De plus les corrections de l’heure de naissance n’apportent pas souvent les résultats escomptés et peuvent même se révéler contre productives.)

○ Révolutions Solaires.

○ Thèmes de Lunaison et d’Ingrès Solaires.

Durée du second module : cinq mois successifs.

Durée maximum : 10 mois auxquels s’ajoutent deux mois au titre des congés et reports éventuels de rendez-vous Skype, soit 12 mois au total.

NIVEAU III :

Son objectif : Approfondissement et mise en autonomie.

ʘ Approfondir vos acquis par une pratique régulière et intense.

ʘ Dégager rapidement et clairement la structure du thème à analyser.

ʘ Cheminer sans s’égarer dans le dédale qu’il ne manque pas de nous servir.

En effet, pour reprendre l’exemple de Hadès, un thème astrologique c’est un peu comme une gare ; toutes les destinations sont affichées ; une seule vous concerne, il suffit de la reconnaître. Méthode - Jugement - Logique - Intuition.

ʘ Développer ce va et vient mental qui consiste à lier astre-signe-maison et leurs maîtres.

ʘ Vous doter d’une assurance, d’une autonomie dans votre travail.

Son contenu.

Tout ce que vous avez rencontré les deux années précédentes sont au menu :

ʘ Les Radix - Interprétation à partir des dominantes planétaires ; petit portrait psychologique, destin général par les âges planétaires et les quadratures du zodiaque, les douze maisons du thème.

ʘ Les techniques de prévisions :

Les thèmes horaires - Tous les domaines traités avec des cartes dont les analyses ont été confirmées par les faits.

Les Directions - Symboliques et Secondaires.

Les thèmes de Lunaison (Conjonction Soleil-Lune - pour les évènements importants - naissance, décès, achat d’une maison, etc.)

Les Révolutions Solaires.

La durée est fixée à 12 mois maximum (compris les congés et les reports éventuels de rendez-vous Skype ou autres logiciels).

NIVEAU IV :

Il clôture la formation pour les étudiants (tes) souhaitant donner des consultations - sans pouvoir néanmoins enseigner (Nous faisons évidemment allusion à l'astrologie traditionnelle déiste que nous a transmis Hadès).

NIVEAU V :

Il est exclusivement réservé aux étudiants (tes) destinés (ées) à enseigner « l’astrologie traditionnelle déiste » revivifiée par Hadès Alain Yaouanc. Selon leur souhait, ils et elles pourront à leur tour former des astrologues professionnels en utilisant exclusivement les cours qui leurs ont été confiés au cours de leur formation. Nous assurerons aux futurs professionnels qui en feront la demande - du moins dans leur début - un soutient sous certaines conditions.

La durée de ce niveau V est de 12 mois consécutifs.

Les rendez-vous s’effectuent deux fois par mois. Il n’y a pas de plan préétabli.

Cette cinquième année s'appuiera sur des thèmes provenant du travail de l'enseignant, mais également de thèmes figurant dans les œuvres d'Hadès que nous conseillerons et nous nous appuierons également sur certaines œuvres métaphysique de Guénon.

Elle se propose de mettre en lumière l'origine Traditionnelle - au sens de la Tradition Primordiale - de l'astrologie, de repérer dans les thèmes présentés, soit un "simple" accommodement, pouvant d'ailleurs être le prélude à une compromission avec la modernité, soit une soumission consciente ou non à celle-ci, et de comprendre la façon dont cette modernité s'est imposée de façon pernicieuse dans nos esprits jusqu'à nos comportements. Nous aurons donc besoin de nous référer à nouveaux aux cours du Niveau I, en particulier ceux qui ont trait aux cycles cosmiques, à la notion d'inversion découverte par Guénon et appliquée à l'astrologie par Hadès.

Le Cours - Le support de travail.

Chaque partie s’étudie dans l’ordre du plan de formation (pour les niveaux I, II).

Le Niveau I qui est (avec le Niveau II), le plus structuré, est composé d’un certain nombre de « Parties ».

A chaque « Partie » correspond un certain nombre de cours.

Qu’entendons-nous par support de travail ?

Chaque cours, lié au précédent, vous sera délivré par mail. Il comporte :

Un texte dont le nombre de pages varie de 10 à un maximum de 29 (Niveau I) incorporé de tableaux et/ou de schéma, sur lequel il vous sera demandé un travail pratique de un à deux exercices. Autant que possible, étude et exercice se feront simultanément, au pire s’alterneront.

Nous vous prions de bien vouloir nous délivrer votre travail sur Word ou Office, Police : Arial 12, interligne 1.5., ceci pour le bien-être visuel de votre enseignant. Nous vous en remercions par avance.

Contact - Soutient aux études.

Pendant toute la durée des formations Niveau I - II - III, IV, V, des rendez-vous Skype, par quinzaine, assurent ce lien direct, si essentiel à la transmission Traditionnelle. Sans rendez-vous Skype ou autres logiciels, pas de formation possible.

Un premier rendez-vous SKYPE est fixé d’un commun accord, pour toute la durée du niveau de la formation ; Il peut cependant être reporté ou décalé dans la mesure du possible, mais la durée totale de chaque niveau de formation ne peut être prolongée et ce quelle qu’en soit la raison.

L’astrologue recevant votre travail prend le temps d’effectuer une correction individualisée, augmentée de sa propre analyse.

Afin d’en bénéficier, chaque quinzaine, vous vous engagez à rendre votre travail - au plus-tard avant 15h00, l’avant-veille de votre rendez-vous Skype.

Premier cas : Passée cette heure, l’enseignant n’ayant pas reçu votre travail, vous ne bénéficierez pas de cette correction individualisée - ni par écrit ni oralement lors du rendez-vous ; vous bénéficierez seulement de son analyse personnelle.

Second cas : Pour un travail qui ne peut pas être augmenté de l’analyse personnelle du correcteur, le rendez-vous est reporté la semaine suivante. La cause (quelle qu’elle soit) qui contraint le correcteur à appliquer ce report ne peut en aucun cas avoir un caractère récurrent.

Durée des études - Interruptions - Renoncement.

Il s’agit d’une véritable formation, et non d’exercices délivrés au grès de l’étudiant (comme le faisait la plus part du temps Hadès) ; par conséquent, un travail soutenu, régulier et persévérant, en est la condition pour produire ses fruits.

Pour la durée veuillez vous reporter à chaque Niveau de la formation.

Raisons acceptées touchant les reports de rendez-vous :

Celles évoquant des questions personnelles ou familiales, relatives à la santé, à un évènement imprévu quelconque ou imputé à la profession - déplacement, exceptionnelle période d’intense travail, à une étape de la vie - naissance, mariage, enterrement. C’est bien le caractère récurrent qui est à proscrire. Il est inutile, je crois, de préciser que cette règle vaut également pour l’astrologue qui dispose d’une pleine conscience de sa mission.

Il faut avoir à l’esprit que l’étudiant occupe un « créneau » dans l’organisation de l’emploi du temps, de ce fait, aucun autre élève qui se présenterait à la formation pour ce créneau ne peut l’occuper ; il peut donc être refusé.

Veuillez noter à nouveau que la durée totale d’une formation ne peut pas être prolongée, ni ne peut être fragmentée en plusieurs périodes à la convenance de l’élève.

Dans l’éventualité d’un renoncement de votre part et seulement dans le cas où vous auriez réglé la totalité du coût de la formation, ce qui resterait de cours à étudier - sera délivré en une seule fois à l’étudiant(e) - hormis la partie V de la formation du Niveau I, laquelle ne peut aucunement servir à l’étudiant sans une explication laquelle se donne lors d’un Skype précédant, ni sans correction laquelle est donnée lors du rendez-vous suivant et qui permet à l’élève de progresser.

En conséquence, l’étudiant ne bénéficiera pas des rendez-vous Skype qui donnent toute leur dimension à la formation, et ne pourra réclamer le prorata du coût de la formation correspondant au cours délivrés à la suite de l’abandon.

Dans l’hypothèse où vous déclarez abandonner la formation en pleine période de règlements, l’envoi des cours suivants est supprimé, l’étudiant ne pourra espérer les obtenir, ni se faire rembourser aucune des sommes déjà enregistrées.

Concernant le Niveau II, la partie théorique, très réduite, est délivrée au premier cours de chacun des deux Modules, et les Niveaux III, IV, V sont uniquement pratique.

Tarifs – Le paiement.

A chaque formation correspond un tarif. Vous le trouverez à la présentation de la formation considérée.

Sur demande, vous pouvez régler les différents niveaux de la formation en plusieurs versements successifs - dix maximum, dont le premier se monte à 20% du coût total du niveau de la formation, mais nous pouvons nous entendre sur ce point.

Cet étalement du paiement ne correspond pas à la durée de la formation.

Si, pendant la période de règlement de la formation, vous demandez à l’astrologue une pause dans les études (au titre d’un congé par exemple, ou pour les raisons évoquées dans le paragraphe "Durée des Etudes", cela ne vous dispense pas du paiement consécutifs.

Votre premier versement de 20% est effectué. Celui-ci crédité, pour exemple; le 5 mars, vous recevrez aussitôt votre premier cours et une facture indiquant le reste à payer. Le mois suivant, vous procéderez au deuxième virement, jour pour jour, selon l'exemple; le 5 avril ; le troisième versement, vous procéderez le mois d'après, jour pour jour, toujours selon l'exemple; le 5 mai ; ainsi de suite pour le quatrième versement, le 5 juin et pour le cinquième, le 5 juillet… etc.

Je vous prie de noter qu'en cas de non réception du versement suivant le premier paiement dans le délai imparti, de même que pour les autres versements, l'envoi des cours sera suspendu jusqu'à sa réception, sans que cette interruption n'excède 15 jours - jour pour jour ; ce délai correspondant au rythme de travail souligné au paragraphe « Soutient aux études ».

Un simple rappel par mail sera signifié à l’étudiant.

Le dépassement de ce temps d'interruption équivaut à une rupture de son fait, donc unilatérale, du contrat. Il sera alors impossible, à l’étudiant, de réclamer un quelconque remboursement de la ou des sommes déjà versées ; le préjudice étant toujours subit par l’enseignant. Evidemment, l’étudiant ne sera pas tenu de s’acquitter du restant de la somme globale. L’étudiant en sera averti par voie électronique suivi d’un simple courrier postal.

Ces règles ont pour principal objectif de responsabiliser l’étudiant, de lui faire prendre conscience que l'étude sérieuse de l'astrologie réclame un suivi rigoureux ; de plus elles facilitent l'organisation administrative et le suivi comptable de l'astrologue.

Comme le dit Hadès : « L’astrologie est une école de la discipline et de l’ascèse… ».

Le paiement, quelle que soit la formation choisie, doit s’effectuer par virement.

Une fois la somme créditée, elle ne peut en aucun cas être remboursée, le délai d’acceptation de 14 jours ayant été proposé avant signature prouvant l’accord du futur étudiant - même dans le cas où le signataire se serait dispensé lui-même de ce délai que lui accorde la loi. (Voir « Deuxième étape » dans 2 - Fonctionnement ci-dessous) ; sans compter que le premier cours aura été expédié.

2     FONCTIONNEMENT

Les étapes, précédant l’envoi du premier cours.

Première étape :

Vous m'adressez votre demande par le biais du pavé « Contact » du site, ou par téléphone si vous m’avez connu par un autre moyen qu’internet.

Vous délivrez votre identité : Sexe, date de naissance - Le lieu, le jour, le mois, l'année et l'heure figurant sur l'acte de naissance. Vous me renseignez également sur votre profession et me communiqué votre numéro de téléphone ainsi que votre adresse mail et postale.

Deuxième étape :

Dans les 24 heures, je réponds à votre demande et, si vous avez été retenu(e), je vous adresse, par courrier postal votre contrat en deux exemplaire ; il s’agit :

- Des conditions générales de prestations.

- De la présentation de la formation choisie.

- De son plan (Niveaux I, II, III).

Prenez votre temps pour les étudier.

Rappelez-vous que vous bénéficiez d’un « Délai d’Acceptation » de 14 jours calendaires.

Cela signifie que tous les jours du calendrier sont comptabilisés (samedi, dimanche, jours fériés et chômés inclus). Mais si le délai expire un samedi, un dimanche ou un jour férié, il est prorogé jusqu'à l’expiration de la dernière heure du premier jour ouvrable suivant. Ce décompte concerne notamment la vente à distance - http://www.conso.net/content/delais-de-reflexion-delais-de-retractation

Au terme de ce délai, vous me renvoyez par la poste l’un des deux exemplaires, toutes les pages auront été parafées. En fin de chaque document, veuillez écrire en toute lettre - « Bon pour accord », signez et datez. Je vous le renvoie, toujours par la poste, ma signature entérinant l’accord.

Dès réception de votre contrat, vous effectué votre premier paiement, par virement, correspondant à 20% du coût total du niveau de la formation.

Troisième étape :

Votre règlement enregistré, nous effectuerons l’envoi électronique de votre premier cours joint à une facture indiquant le montant de votre virement et le reste à payer (si vous avez souhaité un paiement en plusieurs fois).

Dans le cas d’une formation en présence, je vous remettrai en main propre le premier cours et votre facture.

Article 4 - Garantie – Confidentialité.

L’astrologue garantit à l’étudiant une transmission pure de l’astrologie traditionnelle déiste telle que l’a revivifiée son maître, Hadès Alain Yaouanc. L’astrologie traditionnelle étant une science ésotérique, cette transmission sera judicieusement enrichie par des apports de métaphysique cosmogonique provenant de l’enseignement de René Guénon, ceci afin de pénétrer d’avantage dans les « Petits-Mystères » - les Arcanes du cercle Zodiacal.

Cette transmission s’effectuera avec le même sérieux et le même sens des responsabilités qu’il est demandé à l’étudiant.

Veuillez noter que cet enseignement est ésotérique et qu'il ne peut en aucun cas obtenir une reconnaissance ou une validation officielle. Hadès n'avait ni diplôme d'astrologie, ni numéro de formateur; enseignant à sa suite, je n'en possède pas non plus.

Et selon la citation de Hadès lui-même : « … aux yeux du maître, un diplôme n’offrira jamais la moindre valeur là où il s’agit de changer chair, sang et esprit… ».

Vos coordonnées électroniques ainsi que toute information verbale et écrite seront utilisées exclusivement en vue de l'accomplissement de vos études, et ne peuvent de ce fait être divulguées.

Article 5 - Droit applicable et juridiction compétente.

Les présentes conditions générales sont soumises au droit français. En cas de litige ne pouvant se résoudre à l'amiable, seul le tribunal de commerce de SAINT NAZAIRE : 77 rue Albert du Mun - BP. 274 - 44606 ST NAZAIRE CEDEX sera compétent.

N° DE SIRET de l'entreprise: 341 784 692 00046